Formulaire de recherche

Covid-19 et cancer: un risque supplémentaire
08/06/2020 - 09:06
Photo: Shutterstock

Les personnes atteintes d'un cancer, en particulier celles qui reçoivent des traitements anticancéreux systémiques, doivent-elles être considérées comme à risque ?

Cette hypothèse a un effet considérable sur le traitement des patients atteints de cancer et les données provenant de grandes études multicentriques à l'appui de cette hypothèse sont rares en raison des aléas de la pandémie.

L’objectif des auteurs est de décrire les caractéristiques cliniques et démographiques et les résultats de COVID-19 chez les patients atteints de cancer. Dans cette étude d'observation prospective, tous les patients atteints d'un cancer actif pouvaient être inscrits au projet britannique de surveillance du cancer par coronavirus (UKCCMP). L'UKCCMP est le premier registre clinique COVID-19 qui permet aux médecins de première ligne d'obtenir des rapports en temps quasi réel sur les effets de COVID-19 sur les patients atteints de cancer. Les patients éligibles ont été testés positifs pour le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère par RT-PCR à partir d'un prélèvement nasal ou pharyngé. Les patients ayant reçu un diagnostic radiologique ou clinique de COVID-19, sans test RT-PCR positif. Le principal critère d'évaluation était la mortalité toutes causes confondues, ou la sortie de l'hôpital, telle qu'évaluée par les sites de déclaration lors de l'admission du patient à l'hôpital.

Entre le 18 mars au 26 avril 2020, les données de 800 patients avec un diagnostic de cancer et de COVID-19 symptomatique ont été analysées. Parmi eux, 412 (52 %) patients présentaient une évolution légère de la maladie COVID-19 et 226 (28%) patients sont décédés. Le risque de décès était significativement associé à l'âge avancé des patients en multipliant le risque par 9,42. Il y avait aussi plus de décès parmi les hommes : 67% de risque supplémentaire et à la présence d’autres comorbidités comme l’hypertension. Parmi eux également 35% des patients (281) avaient reçu une chimiothérapie cytotoxique dans les 4 semaines précédant le test positif pour COVID-19. Après ajustement en fonction de l'âge, du sexe et des comorbidités, la chimiothérapie des 4 dernières semaines n'a pas eu d'effet significatif sur la mortalité due à la maladie COVID-19, par rapport aux patients atteints de cancer qui n'avaient pas reçu de chimiothérapie récente.

Il n’y a donc pas de risque supplémentaire identifier de décéder du Covid-19 après avoir subi une chimiothérapie.

COVID-19 mortality in patients with cancer on chemotherapy or other anticancer treatments: a prospective cohort study