Formulaire de recherche

Covid-19 et arythmies: un lien!
04/04/2022 - 01:45
Photo: Shutterstock

Des chercheurs ont peut-être découvert la cause des arythmies cardiaques ressenties par certains patients infectés par le SRAS-CoV-2…

Les chercheurs ont utilisé un modèle animal ainsi que des cellules isolées dérivées de cellules souches humaines pour montrer que le SRAS-CoV-2 peut facilement infecter les cellules du nœud sinoauriculaire chargées de maintenir le rythme cardiaque. Des arythmies, y compris des rythmes cardiaques trop rapides (tachycardie) et trop lents (bradycardie), ont été observées chez de nombreux patients atteints de COVID-19, et de nombreuses études ont établi un lien entre ces rythmes anormaux et des résultats plus défavorables de la COVID-19. Cependant, la manière dont l'infection par le SRAS-CoV-2 pourrait provoquer de telles arythmies n'était pas claire.

Dans leur étude, ils montrent que ces cellules sinusales, en réponse au stress de l'infection, ont montré des signes clairs d'un processus d'autodestruction cellulaire appelé ferroptose, qui implique l'accumulation de fer et un stress oxydatif qui détruisent les cellules. Les scientifiques ont pu inverser ces signes dans les cellules en utilisant des composés connus pour lier le fer et inhiber la ferroptose. Si ce traitement fonctionne, les chercheurs pensent que des antiviraux seraient préférables.

SARS-CoV-2 Infection Induces Ferroptosis of Sinoatrial Node Pacemaker Cells