Formulaire de recherche

Covid-19 et anticorps: çà marche!
15/01/2021 - 04:34
Photo: Shutterstock

Transférer des anticorps d’un patient Covid-19 en post-convalescence  à un autre est un traitement que l’on a déjà testé. Une étude prouve que cela fonctionne vraiment, mais c’est une question de timing…

Des chercheurs argentins essentiellement ont mené un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, sur du plasma de patients convalescents présentant des titres élevés d'IgG contre le SRAS-CoV-2 chez des patients adultes âgés dans les 72 heures suivant l'apparition de symptômes légers de Covid-19. Le principal critère d'évaluation était une maladie respiratoire grave, définie comme un rythme respiratoire de 30 respirations par minute ou plus, une saturation en oxygène inférieure à 93 % pendant que le patient respirait l'air ambiant, ou les deux. L'essai a été arrêté prématurément à 76% de la taille prévue de l'échantillon parce que les cas de Covid-19 dans la région de l'essai ont considérablement diminué et qu'il est devenu pratiquement impossible de recruter régulièrement des patients pour l'essai.

En tout, 160 patients ont été randomisés. Dans la population traitée par les IgG, une maladie respiratoire grave s'est développée chez 13 des 80 patients (16%) qui ont reçu du plasma en convalescence et 25 des 80 patients (31%) ont reçu un placebo (risque relatif, 0,52 ; intervalle de confiance [IC] de 95%, 0,29 à 0,94 ; P=0,03), avec une réduction du risque relatif de 48%. Dans une analyse ayant exclu 6 patients présentant des troubles avant à l’infusion de plasma, les chercheurs ont calculé une diminution du risque relatif de 60%. Une analyse modifiée de l'intention de traiter, qui a exclu 6 patients ayant eu un effet primaire avant la perfusion de plasma de convalescence ou de placebo, a montré une taille d'effet plus importante (risque relatif, 0,40 ; IC à 95%, 0,20 à 0,81). Aucun effet indésirable n'a été observé.

L'administration précoce de plasma de convalescence de haut niveau contre le SRAS-CoV-2 à des personnes âgées infectées légèrement malades a réduit la progression de Covid-19.

Early High-Titer Plasma Therapy to Prevent Severe Covid-19 in Older Adults