
Photo: Shutterstock
La task-force pédiatrique s’est prononcée pour une réouverture des écoles comme la plupart des pédiatres du pays. Néanmoins des doutes subsistent et le principe de précaution voudrait que l’on ne rouvre pas… Une étude américaine vient ajouter de l’eau trouble à ce moulin…
Il s’agit d’une étude menée en Amérique du Nord auprès des unités de soins intensifs pédiatriques. Le nombre d’enfants était peu important : 48, répartis dans 5 centres étasuniens et canadiens.
Sur les 48 enfants atteints de COVID-19 admis dans les USI pédiatriques, 52 % étaient de sexe masculin, et l'âge médian était de 13 ans (4,2-16,6). Sur l’ensemble, 83% présentaient des comorbidités importantes, comme une affection respiratoire pré-existante, du diabète ou une drépanocytose. Dans 23% des cas, les enfants présentaient au moins 2 défaillances systémiques. Dans 2% des cas, ils ont été mis sous respirateur. Des traitements « ciblés » ont été utilisés chez 61% (n=28), le plus souvent l’hydroxychloroquine soit seule, soit en combinaison.
En date du 10 avril, 2 patients étaient décédés et 15 restaient encore en USI. La médiane de séjour en USI et à l’hôpital était de 5 (3-9) jours et de 7 (4-13) jours respectivement.
Les auteurs concluent que la sévérité de la maladie peut être aussi importante chez l’enfant/adolescent que chez l’adulte, mais que le risque de contamination est moindre. Il faut être probablement beaucoup plus attentif pour les enfants présentant au moins une comorbidité.