Formulaire de recherche

Covid-19: des anticorps oui, mais pour combien de temps?
21/10/2020 - 10:11
Photo: Shutterstock

En l'absence de traitements approuvés et efficaces contre la COVID-19, certains hôpitaux ont traité les patients présentant de graves symptômes de Covid avec du plasma sanguin provenant de patients convalescents. Cependant, les taux d’anticorps baissent rapidement…

Dans leur étude, les chercheurs canadiens ont analysé des échantillons de sang prélevés à un mois d'intervalle chez 31 personnes guéris du Covid-19. Ils ont mesuré les niveaux d'immunoglobulines qui agissent contre la protéine S du coronavirus et ont testé la capacité des anticorps à neutraliser le virus.

Les chercheurs ont observé des variations dans le taux de chaque patient, mais ont identifié un signal global cohérent. Les taux d'immunoglobulines G, A et M qui ciblent le site de liaison ont diminué entre 6 et 10 semaines après le début des symptômes. Au cours de la même période, la capacité des anticorps à neutraliser le virus a également diminué.

Les chercheurs ont continué à étudier les échantillons de sang des patients. Comprendre comment les niveaux d'anticorps changent avec le temps est essentiel non seulement pour optimiser l'utilisation du plasma en convalescence, mais aussi pour comprendre l'efficacité du vaccin et savoir si les personnes précédemment infectées sont ou non exposées à un risque de réinfection.

Si le plasma de convalescence s'avère finalement avoir un avantage clair, il doit être collecté pendant une période spécifique après la guérison. Toutefois, les patients en convalescence ne peuvent pas donner de sang avant au moins 14 jours après la disparition des symptômes, afin de laisser au corps le temps d'éliminer les particules virales.

Ce serait donc une course contre le temps…

Decline of Humoral Responses against SARS-CoV-2 Spike in Convalescent Individuals