
Photo: Shutterstock
Une nouvelle étude vient de paraître sur l’intérêt des anticoagulants chez les patients atteints de Covid-19.
Le manque de traitement factuel contre le Covid-19 fait que l’on se tourne vers toute sorte de solutions. Plusieurs équipes ont testé les anticoagulants. L'étude a révélé que les patients COVID-19 hospitalisés traités avec des anticoagulants avaient de meilleurs résultats à l'intérieur et à l'extérieur de l'unité de soins intensifs. La recherche a également montré que la différence entre les événements hémorragiques des patients traités avec et sans anticoagulant n'était pas significative.
Une équipe d'enquêteurs a évalué les dossiers de 2 773 patients confirmés COVID-19 admis dans cinq hôpitaux du système de santé de Mount Sinai à New York. Ils se sont penchés plus particulièrement sur les taux de survie des patients placés sous anticoagulants par rapport à ceux qui ne sont pas placés sous anticoagulants. Les chercheurs ont pris en compte certains facteurs de risque avant d'évaluer l'efficacité de l'anticoagulation, notamment l'âge, l'origine ethnique, les conditions préexistantes et les personnes déjà sous anticoagulants.
Parmi les patients COVID-19 analysés, 786 (28 %) ont reçu une dose complète d'anticoagulants - une dose plus élevée que celle habituellement administrée pour la prévention des caillots sanguins, et qui est habituellement donnée à ceux qui ont déjà des caillots ou qui sont soupçonnés d'en avoir. Le traitement aux anticoagulants a été associé à une amélioration de la survie à l'hôpital chez les patients COVID-19, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'unité de soins intensifs. Parmi les patients qui n'ont pas survécu, ceux qui étaient sous anticoagulants sont morts après avoir passé en moyenne 21 jours à l'hôpital, alors que les patients non anticoagulants sont morts après une moyenne de 14 jours d'hospitalisation. L'effet de l'anticoagulation a été plus prononcé chez les patients ventilés. Dans l’ensemble, 62,7 % des patients intubés qui n'ont pas été traités avec des anticoagulants sont décédés, contre 29,1 % pour les patients intubés traités avec des anticoagulants. Parmi les patients intubés qui n'ont pas survécu, ceux qui n'avaient pas d'anticoagulants sont morts au bout de 9 jours, tandis que ceux qui étaient sous anticoagulants sont morts au bout de 21 jours.
Cette recherche démontre que les anticoagulants pris par voie orale, sous-cutanée ou intraveineuse peuvent jouer un rôle majeur dans les soins aux patients atteints de COVID-19, et qu'ils peuvent prévenir d'éventuels événements mortels associés au coronavirus, notamment les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les embolies pulmonaires.