
Photo: Shutterstock
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande une nouvelle dose de vaccin à ARNm chez les personnes à haut risque de COVID-19 grave. Chez les enfants, adolescents et adultes de moins de 65 ans en bonne santé, la vaccination systématique contre la COVID-19 n'est pas recommandée dans le contexte actuel de circulation du variant Omicron et de l'immunité élevée de la population.
Les vaccins adaptés contre la COVID-19 seront disponibles pour la campagne de vaccination de l’automne-hiver 2023-2024. A la date du 01/08/2023, nous ne sommes pas encore en mesure de vous renseigner sur les spécialités, le prix ou les modalités de remboursement. Dès que ces informations seront disponibles, nous mettrons à jour notre communiqué.
Des études observationnelles récentes fournissent des informations sur le profil d’efficacité et d’innocuité de la vaccination pendant la période où le variant Omicron était déjà dominant. Toutes les études montrent que la dose de rappel (que ce soit le 1er rappel avec un vaccin ARNm monovalent ou le 2e rappel avec un vaccin ARNm bivalent) renforce la protection contre les formes graves (hospitalisations, décès) dans les premiers mois post-vaccination, et ce sans nouveaux signaux d’effets indésirables. La protection contre l'infection (et donc la transmission) décline rapidement, mais la protection contre les formes graves est plus durable (au moins jusqu'à 6 mois après la vaccination). En ce qui concerne les vaccins adaptés prévus pour l'automne-hiver 2023-2024, des études solides devront continuer à nous informer sur leur sécurité et leur degré de protection en situation réelle contre les sous-variants Omicron actuellement en circulation, dans un contexte où la population a acquis (par vaccination et/ou naturellement) une immunité élevée et où l'incidence en chiffres absolus des hospitalisations et des décès dus à la COVID-19 est faible.