Formulaire de recherche

Covid-19: Attention aux masques non-conventionnels!
10/07/2020 - 02:08
Photo: Shutterstock

Tout le monde sait que le port d’un masque réduit le risque de la contamination par le SRAS-Cov-2 et d’autres maladies virales, mais tous ne sont pas égaux. Des chercheurs étasuniens ont fait le point.

Lorsque les chercheurs ont comparé le port de masques à l'absence de protection lors d'expositions au virus de 20 minutes et 30 secondes.  Ainsi les masques N99 filtrent 99% des particules de 0,3µm. Le N99 correspond à la norme européenne FFP3, le N95 à un filtre FFP2. Les N95 sont capables de réduire le risque moyen de 94-99% pour des expositions de 20 minutes et 30 secondes respectivement. Viennent ensuite les masques chirurgicaux. Le plus étonnant dans leurs recherches et d’avoir déterminé que les filtres des sacs d’aspirateurs permettent de réduire le risque d’infection de 83% pour une exposition de 30 secondes et de 58% pour une exposition de 20 minutes.

Pour les autres matériaux non traditionnels évalués par les chercheurs, les torchons, les tissus en coton mélangé et les taies d'oreiller antimicrobiennes venaient en deuxième position pour la protection.

Les écharpes réduisent le risque d'infection de 44% après 30 secondes et de 24% après 20 minutes et les t-shirts en coton d'une efficacité similaire ne sont que légèrement supérieurs au fait de ne pas porter de masque du tout.

La taille des gouttelettes qui transportent le virus lors des éternuements, de la toux ou même de la parole est également un facteur très important. Les gouttelettes plus grosses et plus lourdes qui transportent le virus tombent de l'air plus rapidement que les gouttelettes plus petites et plus légères. C'est l'une des raisons pour lesquelles la distance contribue à réduire l'exposition. L’humidité joue un rôle également. Plus elle est importante plus les particules sont lourdes et la distance de transmission diminue. En période estivale, le port du masque est donc essentielle.

Il est également important qu'un masque ait une bonne étanchéité qui pince le nez. Les spécialistes rappellent que le masque doit couvrir le nez et le menton pour être efficace.  

COVID-19 and non-traditional mask use: How do various materials compare in reducing the infection risk for mask wearers?