
Photo: Shutterstock
Un assouplissement des règles a été décidé au niveau fédéral pour que les indépendants qui se trouvent en incapacité de travail pendant plusieurs jours puissent bénéficier d'indemnités de maladie, même s'ils ne peuvent pas tout de suite obtenir une consultation chez le médecin. L'adaptation, qui vaut rétroactivement depuis le 1er mars, jusque fin septembre, est communiquée mercredi par les cabinets des ministres Maggie De Block (Santé publique) et Denis Ducarme (Indépendants).
Un indépendant peut toucher une indemnité pour maladie s'il est en incapacité de travail pour plus de 7 jours. Il reste nécessaire de présenter une at testation médicale pour demander les indemnités, mais il est désormais temporairement possible de faire débuter la période de maladie indemnisée avant la date de signature de l'attestation par le médecin.
Concrètement, l'incapacité comptabilisée pour indemnisation débutera non pas à la date de la consultation médicale mais à celle de début d'incapacité renseignée par le médecin, qui peut être antérieure.
Cette adaptation temporaire est censée apporter une solution pour les indépendants qui tombent malades mais qui ne peuvent pas immédiatement consulter un spécialiste à cause des agendas chamboulés par la crise du coronavirus.