Formulaire de recherche

Coronavirus - Des directives transmises aux écoles néerlandophones
05/02/2020 - 11:29
Photo: Shutterstock

La communauté flamande a transmis mardi des directives à ses écoles et aux Centres d'accompagnement des élèves (les "CLB") à propos de la possible propagation du coronavirus. Un premier cas a été détecté mardi matin en Belgique. Le patient, en quarantaine depuis son rapatriement de Chine, a été transféré dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital Saint-Pierre, centre de référence pour ce genre de maladies.

"Sur base de ce que qui est scientifiquement connu aujourd'hui, je pense que nous sommes prêts pour faire face à une possible propagation", a déclaré le ministre flamand de la Santé Wouter Beke (CD&V ) au Parlement flamand.

"Étant donné que toutes les personnes impliquées ont été immédiatement placées en quarantaine à leur arrivée en Belgique, il n'y a aucun risque de propagation" à partir de l'unique cas connu chez nous, a assuré M. Beke.

Néanmoins, le ministre de l'Enseignement Ben Weyts (N-VA) a envoyé mardi des directives aux écoles et aux Centres d'accompagnement des élèves. "Les enfants qui reviennent de Chine et qui ne présentent aucun symptôme d'infection des voies respiratoires peuvent aller à l'école", peut-on lire dans le document. Les enfants qui reviendraient de Chine et qui présenteraient des symptômes ne sont, eux, pas autorisés à fréquenter l'école pendant sept jours.

Si les enfants développent des symptômes pendant les heures de classe, l'enseignant doit les retirer du groupe et contacter les parents. Ils ne pourront plus fréquenter l'école pendant les sept jours qui suivent.

"Nous avons pris les mesures nécessaires pour contrôler une éventuelle propagation du virus dans notre pays", a soutenu Wouter Beke face aux parlementaires.