
Photo: Shutterstock
Si l'AFMPS (Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé) s'est déjà rendue récemment à Seneffe pour inspecter le site Novasep, comme l'avait indiqué mercredi le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, elle a en fait été chargée de s'intéresser de plus près à toute la chaîne qui y aboutit.
"La Commission européenne a demandé d'organiser une inspection du 'flow' de production", a précisé jeudi la porte-parole de l'agence. "Comme cela implique différents lieux, différents services d'inspection et autorités vont effectuer cet exercice ensemble", a ajouté Ann Eeckhout.
Une telle collaboration internationale est habituelle, comme cela est courant qu'un médicament soit issu d'un processus passant par divers pays.
Mercredi, le cabinet du ministre Vandenbroucke précisait qu'il fallait s'"assurer que le retard de livraison des vaccins" contre le coronavirus d'AstraZeneca "est bien dû à un problème de production sur le site belge". Il ajoutait qu'il y avait pour cela une collaboration entre experts belges, néerlandais, italiens et espagnols.
Dans le cadre des efforts européens pour augmenter les capacités de production de candidats vaccins contre la Covid-19, il y a déjà eu ce mois-ci un déplacement de l'AFMPS à Seneffe, pour un suivi "de routine" et également pour une autorisation d'extension de capacité, a précisé l'AFMPS jeudi.
Le site belge de Novasep collabore avec la firme pharmaceutique AstraZeneca pour produire la substance active de son vaccin contre la Covid-19, développé avec l'université d'Oxford.