Formulaire de recherche

Changement d’heures: un impact prouvé, mais léger
29/10/2024 - 10:31
Photo: Shutterstock

Les changements d'heure ont un impact significatif, mais temporaire sur le sommeil, selon une étude récente de l'Université de Bristol publiée dans le Journal of Sleep Research.

L'analyse de données de sommeil de 11 800 participants au UK Biobank montre que les changements d'heure au printemps et en automne modifient la durée de sommeil de manière notable.

L'étude confirme que les participants dorment environ une heure de moins le dimanche suivant le passage à l'heure d'été au printemps. En revanche, à l'automne, les individus ne dorment en moyenne qu'une demi-heure de plus, loin de l'heure supplémentaire théorique.

Des différences sexuelles ont également été observées. Les hommes tendent à récupérer leur sommeil en semaine, tandis que les femmes ne semblent pas compenser la perte de sommeil et dorment même moins après le changement d'heure, ce qui pourrait être lié à des niveaux plus élevés d'insomnie ou de troubles du sommeil.

Même si l'effet est bref, la perte de sommeil liée au changement d'heure printanier pourrait avoir des conséquences sérieuses, étant associée à des risques accrus de crises cardiaques, AVC, accidents de la route et dépression. Il est donc essentiel de prendre en compte ces effets sur le sommeil et la santé dans le débat actuel sur la suppression du changement d'heure.

The effects of daylight saving time clock changes on accelerometer-measured sleep duration in the UK Biobank