
Photo: Shutterstock
À partir de mars 2024, les analgésiques opioïdes à base de péthidine ou de piritramide ne pourront plus être délivrés qu’à l’hôpital. Ils ne seront donc plus disponibles en pharmacie publique, uniquement dans les pharmacies hospitalières. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large de grande prudence à l'égard de l’utilisation des opioïdes, ce type d'analgésiques pouvant entraîner une dépendance.
L’utilisation de médicaments à base de péthidine ou du piritramide n’a de place que dans un cadre hospitalier. L’Agence des médicaments (AFMPS) a donc mis à jour ses « Lignes directrices sur le mode de livraison et la taille des conditionnements des analgésiques opioïdes en Belgique link = https://www.afmps.be/fr/humain/medicaments/medicaments/procedures_damm/A... ) ». Les autorisations de mise sur le marché de la péthidine et du piritramide seront adaptées elles aussi.
Pendant cette période de transition, les professionnels de la santé devront informer leurs patients sous traitement en ambulatoire avec la péthidine ou le piritramide des options de traitement alternatives.
Source: AFMPS (link = https://www.afmps.be/fr/news/restriction_du_piritramide_et_de_la_pethidi...)