
Photo: Shutterstock
Dans une étude pionnière, une équipe de recherche de la Johns Hopkins University School of Medicine (Baltimore, MD, USA) a montré qu'une alimentation saine pourrait réduire le risque que le cancer de la prostate à faible risque progresse vers un état plus agressif chez les hommes sous surveillance active.
Les chercheurs ont suivi 886 hommes (âge médian : 66 ans) avec un cancer de la prostate de grade 1 sur une période médiane de 6,5 ans. Ils ont constaté que 21 % des participants avaient progressé vers un grade plus élevé, et 6 % ont montré une progression extrême. L'étude a utilisé l'indice de qualité de l'alimentation (HEI) pour mesurer la qualité des régimes alimentaires ainsi que l’indice E-HEI, qui prend en compte le nombre de calories. Les résultats révèlent que des scores HEI et E-HEI plus élevés sont liés à un risque réduit de progression vers des groupes de grade plus élevés (SHR, 0,85 ; P = 0,03). Par exemple, chaque augmentation de 12,5 points du score HEI était associée à une réduction d'environ 15 % de la reclassification en groupe de grade 2 ou plus, et à une réduction de 30 % de la reclassification en groupe de grade 3 ou plus. En revanche, les scores de l'indice inflammatoire alimentaire (DII) ou E-DII n'ont pas montré de lien significatif avec la progression.
Les auteurs soulignent que ces résultats peuvent aider à conseiller les patients motivés à adapter leur régime alimentaire pour potentiellement freiner la progression du cancer. Néanmoins, ils insistent sur la nécessité de mener des études supplémentaires avec des populations plus diversifiées pour confirmer ces conclusions.
Diet Quality, Dietary Inflammatory Potential, and Risk of Prostate Cancer Grade Reclassification