Formulaire de recherche

Cancer et Covid-19
19/06/2020 - 12:51
Photo: Shutterstock

Les nouvelles données de TERAVOLT, un consortium mondial qui suit les résultats des personnes atteintes de cancers du thorax affectés par Covid-19, donnent des indices sur les raisons pour lesquelles elles ont connu un taux de mortalité élevé de 33% lorsque le coronavirus a balayé l'Europe.

Alors que la majorité des personnes décédées ont été hospitalisées, seulement 9 % ont été admises dans des unités de soins intensifs, selon une étude publiée dans The Lancet Oncology. La plupart sont morts des complications de Covid-19, et non de la progression du cancer.

L'étude est basée sur les 200 premiers patients pour lesquels TERAVOLT a reçu des données sur les résultats. Sur les 152 patients hospitalisés, 134, soit 88 %, répondaient aux critères d'admission en USI, mais seuls 13 de ces patients ont été admis dans une USI. Seuls 5 d'entre eux étaient ventilés mécaniquement.

La plupart des patients ont été hospitalisés en Italie, en France et en Espagne, pays qui ont été "particulièrement touchés" par la pandémie, selon l'étude.

Les premières données ont indiqué que les patients sous inhibiteurs de la tyrosine kinase semblaient présenter un risque réduit d'admission à l'hôpital. Les données présentées lors de la réunion de l'ASCO étaient basées sur les 200 premiers patients de l'étude de The Lancet Oncology, plus 200 autres, dont beaucoup venaient des États-Unis.

Ces données ont révélé que les patients traités par chimiothérapie dans les trois mois suivant un diagnostic de Covid-19 avaient un risque significativement accru de 64% de mourir du SRAS-Cov-2. Les patients traités avec des anticoagulants pour prévenir les caillots sanguins et des corticostéroïdes pour réduire l'inflammation présentaient également un risque de mortalité plus élevé. En revanche, les patients traités par immunothérapie ne présentaient pas de risque accru de mortalité.

Les auteurs ont noté qu'à ce stade, il n'est pas encore clair si l'intubation et des soins plus agressifs pourraient améliorer la survie des personnes atteintes de cancers thoraciques malades par Covid-19, mais l'intégration des préférences des patients pourrait guider les cliniciens alors que l'incertitude est grande.

COVID-19 in patients with thoracic malignancies (TERAVOLT): first results of an international, registry-based, cohort study