
Photo: Shutterstock
Plusieurs études ont montré que les patients souffrant d’un cancer présentaient un risque supplémentaire par rapport au Covid-19. Mais il s’agissait d’études parcellaires et observationnelles. Des chercheurs étasuniens ont mené une étude rétrospective sur plus de 73 millions de patients.
Cette étude a été conduite à partir des dossiers médicaux électroniques, les chercheurs ont détecté plus de 2,5 millions de cas de cancer dont 273.140 qualifiés de cancers récents (<1 an). Précisons que cette étude s’est déroulée en août 2020 dont avant la deuxième vague qui touche tous les états des Etats-Unis. A partir des dossiers, ils ont retrouvé 16570 patients souffrant de Covid-19 dont 1200 avec un cancer et 690 un cancer de moins d’un an.
Ces derniers présentent un risque de développer une infection sévère multiplié par 7 avec une plus forte association encore avec la leucémie (x12), le lymphome non-hodgkinien (x8,5) et le cancer pulmonaire (x7,66).
Sans surprise, l’ethnie afro-américaine est plus à risque et ces différences sont encore plus criantes lorsque le ou la patient(e) souffre d’un cancer du sein (x5,4) ou le cancer colorectal (x 5,1). Les patients souffrant d’un cancer ont 47,46% de risque supplémentaire d’être hospitalisé et 14,93% de risque supplémentaire de décéder par rapport aux patients indemnes de cancer : 24,26% et 5,26% respectivement.
En revanche, les auteurs montrent aussi dans leur étude que l’âge n’est pas nécessairement associé avec un risque supplémentaire, ce qui contraste étonnamment avec les autres études.
En conclusion, cette étude souligne que les patients souffrant d’un cancer récent, principalement, devraient pouvoir recevoir une attention particulière de la part des soignants en termes de dépistage et de protection.