
Photo: Shutterstock
Entre le 3 et le 9 février 2020, 528 personnes pour 100 000 habitants ont consulté un généraliste en raison de symptômes grippaux (température élevée, toux, écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, etc.). Désormais considérée comme ‘moyenne’, la grippe a touché toutes les tranches d’âge au cours de la semaine écoulée. La semaine dernière, Sciensano annonçait officiellement le début de l’épidémie de grippe avec 550 consultations pour 100 000 habitants, le seuil épidémique de la grippe avait été dépassé pour la deuxième semaine consécutive. L’épidémie devrait encore durer quelques semaines.
L’épidémie se poursuit
Le nombre de cas de grippe reste stable depuis la semaine passée et reste au-dessus du seuil épidémique. L’épidémie de grippe est donc toujours en Belgique. L’intensité de la grippe reste modérée et est comparable à l’épidémie de la saison grippale de l’année précédente. La semaine dernière, le nombre de cas de grippe chez les 5-14 ans a diminué tandis que le nombre de cas dans les autres groupes d’âge reste stable.
La sévérité et l’intensité de la grippe sont également surveillées au travers d’un réseau sentinelle de 6 hôpitaux répartis comme suit : 2 en Wallonie, 2 à Bruxelles et 2 en Flandre. Ceux-ci rapportent à Sciensano les cas d’hospitalisation pour infections respiratoires aigües sévères (SARI) et envoient pour analyse les échantillons récoltés chez ces patients. À ce stade précoce de l’épidémie, Sciensano observe une augmentation du nombre d’hospitalisations. Le nombre d’hospitalisation de cas de grippe avec des complications comme le SDRA (insuffisance respiratoire aiguë) est légèrement plus élevé que les années précédentes.
Personne à risque? Consultez votre médecin
Sciensano conseille aux personnes appartenant aux groupes à risque qui ne sont pas encore vaccinés et qui développent des symptômes grippaux, de contacter leur médecin généraliste afin d’évaluer leur situation individuelle. Il s’agit des :
- des personnes âgées de 65 ans et plus
- des femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse
- des personnes atteintes d’une maladie chronique (insuffisance rénale, pulmonaire, cardiaque, hépatique, etc.)
- du personnel soignant en contact avec les malades
- des personnes placées en institutions.
Sciensano surveille le nombre de cas d’infections grippales en Belgique sur la base de données fournies par les médecins généralistes, les hôpitaux et les laboratoires vigies. Le bulletin grippal hebdomadaire est disponible chaque mercredi après-midi sur le site internet Influenza de Sciensano.
(Source: Sciensano)