Formulaire de recherche

Bientôt un fil de tissu intelligent !
06/03/2020 - 08:34
Photo: Shutterstock

Des chercheurs ont créé un nouveau matériau, suffisamment souple pour être tissé dans un tissu, mais doté de capacités de détection qui peuvent servir de système d'alerte précoce en cas de blessure ou de maladie.

Ce fil a fait l’objet d’une publication, décrit dans un article publié dans « ACS Applied Nano Materials ». Il s’agit de nanotubes de carbone capables de détecter de légers changements de température corporelle tout en conservant une structure souple désordonnée, par opposition à une structure cristalline rigide, ce qui en fait un bon candidat pour les capteurs de température corporelle humaine réutilisables ou jetables. Les changements de la chaleur corporelle modifient la résistance électrique, alertant la personne qui surveille ce changement de la nécessité éventuelle d'une intervention.

Cela peut donc servir en cas de fièvre, mais aussi pour détecter une déshydratation chez un marathonien ou le début d'une escarre de décubitus chez un patient d'une maison de retraite. Cette découverte s'appuie sur des travaux vieux de 10 ans pour la mise au point d’un nanorevêtement hydrophobe pour les tissus.

Les nanotubes sont connus sous le nom de nanocomposite polymérique désordonné, conducteur, ou DCPN, une classe de matériaux de plus en plus utilisée en science des matériaux. Mais la plupart des matériaux DCPN sont de mauvais électroconducteurs, ce qui les rend impropres à l'utilisation dans des technologies portables qui nécessitent que le matériau détecte de légers changements de température. L’originalité de ce nouveau matériau réside dans sa polymérisation, le rendant électroconducteur. 

Ces structures carbonées entrent de plus en plus dans nos vies ainsi que les objets connectés. L’originalité ici réside dans la possibilité de tisser ce fil pour un vêtement complet.

https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsanm.9b02396