
Photo: Shutterstock
Des chercheurs ont tenté de découvrir comment la douleur due à l’arthrose du genou peut être différente d’une personne à l’autre.
Rappelons que l’arthrose touche plus de 300 millions de personnes. La douleur ressentie par les patients atteints de gonarthrose avec le temps. Au début, les personnes ressentent principalement des douleurs liées au port de poids, comme lors du jogging et de la montée d'escaliers. Avec le temps, la douleur devient plus persistante et peut s'aggraver de manière imprévisible.
Afin de mieux comprendre pourquoi ce changement dans l'expérience de la douleur se produit, des chercheurs de Boston ont examiné les données de l'étude multicentrique sur l'arthrose concernant l'expérience algique chez 2 794 personnes âgées atteintes ou risquant d'être atteintes d'arthrose du genou. Ils ont constaté que les personnes plus sensibilisées à la douleur étaient plus susceptibles de souffrir de douleurs constantes et imprévisibles, plutôt que de douleurs intermittentes. Cette étude a identifié pour la première fois un mécanisme sous-jacent potentiel dans le système nerveux responsable de la variation des schémas de douleur chez les personnes atteintes d'arthrose du genou.
En comprenant les différents mécanismes qui contribuent à l'expérience de la douleur de l'arthrose du genou, les prestataires de soins de santé peuvent commencer à personnaliser la gestion de la douleur pour chaque patient. Par exemple, si un patient est sensibilisé à la douleur, les thérapies qui peuvent modifier ces voies de signalisation nerveuses.