Formulaire de recherche

Aider les Ukrainiens réfugiés en Belgique
25/03/2022 - 12:53
Photo: Shutterstock

Dans le cadre du statut européen de protection temporaire, les Ukrainiens réfugiés dans notre pays bénéficient du droit à l'assurance soins de santé, moyennant l'affiliation à une mutualité belge. Quels outils utiliser pour surmonter la barrière de la langue et de l'alphabet? 

​Dans le cadre du statut européen de protection temporaire, les Ukrainiens réfugiés dans notre pays bénéficient du droit à l'assurance soins de santé, moyennant l'affiliation à une mutualité belge. Cette affiliation peut prendre quelques jours. Entretemps, l'INAMI demande aux dispensateurs de soins de ne pas facturer de prestations. Une fois affiliés, les réfugiés ukrainiens bénéficient en principe du droit à l'intervention majorée et au MAF.

Attention: si vous choisissez d'appliquer le tiers-payant, vous devez être bien conscient(e) du risque que vous assumez (seul(e)). D'une part, il n'y a pas de garantie absolue que toutes les personnes bénéficiant aujourd'hui d'une protection temporaire seront effectivement affiliées à une mutualité belge; d'autre part, on ne peut pas totalement exclure la possibilité que, pour des raisons diverses, certaines personnes ne fournissent pas ultérieurement les éléments indispensables permettant le remboursement des produits remboursables. En tout cas, veillez à disposer des garanties nécessaires pour pouvoir régulariser la situation a posteriori: la personne en question possède-t-elle bien une attestation d'enregistrement auprès de l'Office des étrangers ou d'une attestation de protection temporaire (délivrée par le même Office)? ; disposez-vous de coordonnées suffisantes fiables pour retrouver cette personne? Le cas échéant, envisagez de ne délivrer qu'une partie du conditionnement.

Pour les personnes souffrant de pathologies chroniques, la continuité des traitements est évidement essentielle. Comment identifier les médicaments équivalents ou déchiffrer l'alphabet cyrillique utilisé sur les boîtes de médicaments commercialisées en Ukraine ?

  • Via la fonction de traduction intégré​​e dans certains navigateurs web (Google Chrome, par exemple), vous pouvez obtenir la traduction en français du nom d'un médicament recherché dans le compendium ukrainien ;
  • La société IQVIA propose un système de conversion permettant de retrouver l'équivalent des médicaments ukrainiens dans une série de pays européens (l'Allemagne, par exemple, mais pas la Belgique) ;
  • L'application mobile Google Lens permet de faire une photo d'une boîte de médicament ou d'une notice, puis de traduire le texte photographié vers le français ;
  • L'application mobile World Drugs Converter permet de trouver rapidement l'équivalent d'un médicament donné.



 Pour rappel, l'outil de traduction (LINK = https://phil.apb.be/fr-BE/pharmaceuticaltranslations ) intégré dans PhiL permet de traduire des conseils de bon usage d'un médicament. Si l'ukrainien ne fait pas partie des langues disponibles, le russe peut être une solution pour certains patients.

Source APB