Formulaire de recherche

Abzymes: une nouvelle voie pour traiter le Covid?
02/04/2024 - 02:43
Photo: Shutterstock

Des chercheurs étasuniens ont découvert une explication potentielle des effets du COVID long. Leurs découvertes pourraient conduire à de nouveaux traitements pour les effets aigus et chroniques de cette maladie.

Selon ces chercheurs, les patients atteints de Covid-19 développent des anticorps qui agissent comme des enzymes, raison pour laquelle on les appelle des « abzymes », mots-valise formé à partir de « antibodies » (anticorps en anglais) et enzymes que le corps utilise naturellement pour réguler des fonctions importantes, comme la pression artérielle, la coagulation et l’inflammation, par exemple.

Il serait possible de cibler ces abzymes pour arrêter leurs effets indésirables. Les abzymes ne sont pas des copies exactes des enzymes et donc ils fonctionnent différemment, parfois de manière que l'enzyme originale ne fait pas. Si les patients atteints de Covid-19 produisent des abzymes, il est possible que ces abzymes puissent nuire à de nombreux aspects différents de la physiologie.

Lorsque le SRAS-CoV-2 commence à infecter une cellule, la protéine Spike se lie à l’enzyme de conversion de l'angiotensine 2. Ils ont découvert que les anticorps anti-spike pouvaient se comporter comme l’ACE-2. D’autres groupes de recherche ont découvert que les abzymes avaient un effet sur la coagulation et le système du complément. Ceci pourrait expliquer la survenue des symptômes survenus non seulement en aigu, mais aussi dans le Covid long.

Les chercheurs étasuniens ont analysé le plasma de 67 patients atteints de COVID modéré ou sévère le jour 7 de leur hospitalisation ou aux alentours. Les chercheurs ont comparé ce qu'ils ont trouvé avec du plasma collecté en 2018, avant le début de la pandémie. Les résultats ont montré qu'un petit sous-ensemble des patients COVID présentent des anticorps qui agissaient comme des enzymes. Ces abzymes ont déjà été détectées dans d’autres affections virales comme le VIH, par exemple.

Actuellement, l’équipe travaille au développement d’un vaccin universel contre le coronavirus. Reste à étudier des versions pures d'anticorps avec une activité enzymatique pour voir comment les abzymes fonctionnent afin de mieux les combattre.

ACE-2-like enzymatic activity is associated with immunoglobulin in COVID-19 patients