Formulaire de recherche

Quelque 2,8 millions de Flamands ont bénéficié d'un booster automnal contre le covid, soit 42% de la population totale et un peu moins de 52% des plus de 18 ans, selon les chiffres communiqués jeudi par la ministre flamande de la Santé, Hilde Crevits.

Sans surprise, ce sont les personnes âgées qui ont le taux de vaccination le plus important, avec près de 80% des 65-79 ans boostés et 71% des plus de 80 ans.

Les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents d'un centre de soins résidentiels, comme une maison de repos, pourront recevoir une deuxième dose de rappel de vaccin contre le covid-19 "sur une base individuelle", a décidé vendredi la Conférence interministérielle (CIM) de la Santé. Cette deuxième dose de rappel peut être administrée au moins quatre mois après la première dose de rappel. Les entités fédérées peuvent fixer les modalités de cette approche.

Wallonie pour ne pas être jetées, a déclaré sur RTL Sabine Stordeur (taskforce vaccination). Le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, confirme la situation "malgré une gestion dynamique des stocks": la vague Omicron a perturbé l'administration de la dose booster ces dernières semaines.

Certaines personnes ne se sont pas rendues à leur rendez-vous pour dose de rappel, indiquait-on des deux côtés. Cela peut notamment s'expliquer par les nombreuses contaminations qui ont été rapportées sur tout le pays. 

Le régulateur européen des médicaments a annoncé jeudi qu'il se prononcerait bientôt sur la demande d'approbation des rappels de vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech pour les adolescents de 16 et 17 ans, avant de se prononcer ensuite sur les 12-15 ans.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) avait approuvé en octobre les injections de rappel "Comirnaty" de Pfizer-BioNTech pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, puis avait pris une décision similaire concernant les injections de rappel "Spikevax" de Moderna.

La Conférence interministérielle (CIM) santé n'a pas conclu d'accord mercredi sur l'administration d'une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 pour les jeunes de 12 à 17 ans. Les concertations vont donc se poursuivre. Les ministres de la santé ont notamment décidé de demander l'avis du comité des droits du patient d'ici vendredi, a-t-on appris.