Formulaire de recherche

"Sur le principe, l'obligation vaccinale est éthiquement acceptable dans le cadre de la mise en place d'une stratégie (sanitaire) globale, si et seulement si certaines conditions sont rencontrées", ont relevé mercredi Virginie Pirard et Zeger Debyser, co-présidents de la commission restreinte "vaccination" du Comité consultatif de Bioéthique).

Le gouvernement italien a généralisé jeudi l'obligation sur le lieu de travail du pass sanitaire qui sera exigé aussi bien dans le secteur public que privé, ont annoncé des ministres à l'issue d'une réunion de l'exécutif.

"Nous étendons l'obligation du +green pass+ (nom du pass sanitaire en Italie, ndlr) au monde entier du travail, public et privé, et nous le faisons pour deux raisons essentielles: rendre ces lieux plus sûrs et rendre encore plus forte notre campagne de vaccination", a déclaré à la presse le ministre de la Santé Roberto Speranza.

Les coupoles flamandes d'hôpitaux et d'organisation des soins appellent à rendre le pass sanitaire obligatoire pour les visiteurs des hôpitaux et des maisons de repos, rapportent lundi matin les quotidiens flamands De Morgen et Het Laatste Nieuws. "Nous craignons que l'épidémie ne s'aggrave dans les prochains mois", explique la directrice générale de Zorgnet-Icuro Margot Cloet.

La vice-ministre-présidente CD&V du gouvernement flamand, Hilde Crevits, souhaite que son exécutif élabore un cadre d'utilisation d'un passe corona en Flandre mais n'est pas partisane d'une mise en oeuvre générale de la mesure, a-t-elle expliqué dimanche au cours de l'émission "De Zevende Dag" (VRT).

"Dans beaucoup d'endroits, les gens sont vaccinés à 90 ou 95%. On doit pouvoir, pour une partie, retrouver sa liberté totale", a-t-elle expliqué.

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) se prépare à rendre obligatoire le coronapass à Bruxelles pour davantage de situations, a-t-elle annoncé vendredi au micro de VRT NWS.