Formulaire de recherche

Bien que le masque ne soit plus officiellement obligatoire au travail depuis le 1er octobre, 35 % des entreprises belges en maintiendront l'usage. Telle est la conclusion d'un sondage mené par le prestataire de services RH Liantis auprès de 1.504 entrepreneurs belges. De nombreux lieux de travail feront également l'objet d'une désinfection et d'une aération supplémentaires et le respect de la distance y sera appliqué.

"La crainte de voir le personnel tomber malade et le spectre d'une quatrième vague expliquent la grande prudence des entrepreneurs", résume Liantis.

Le comité de concertation se réunira ce vendredi à 14h. Les représentants des différents gouvernements du pays se retrouveront au Palais d'Egmont à Bruxelles pour faire le point sur l'évolution de la situation épidémiologique et se prononcer sur les mesures toujours en vigueur, en particulier le port du masque.

Le British Medical Journal vient de lancer un débat sur cette question. Les experts ne sont pas d’accord et donnent des arguments valides…

Le groupe des experts du Risk Assessment Group (RAG) conseille désormais fortement de porter un masque au bureau même si la distance d'1,5 mètre peut être maintenue, a indiqué mardi le virologue Yves Van Laethem lors d'un point presse du Centre de crise et de l'Institut de Santé publique Sciensano. Le conseil vaut aussi pour les espaces fermés partagés "avec des personnes qui ne font pas partie de notre foyer", a-t-il précisé. Les masques en tissu restent suffisants, mais les écharpes, foulards et bandanas ne seront par contre plus tolérés.

Après un premier lot de 5 millions de masques commandé par le Fédéral, arrivé jeudi dernier, un second arrivage de 6 millions de masques est arrivé en Belgique, selon le gouvernement wallon...

Pour faire face au risque de pénurie de masques, le cabinet de la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) estime avoir pu dégager une solution avec 15 millions d'exemplaires en route vers la Belgique.

Ce sont finalement 300.000 masques qui sont attendus ce lundi soir en Belgique, a précisé le cabinet du vice-Premier ministre Alexander De Croo alors que le chiffre de 500.000 avait initialement été avancé...

Les ministres des entités fédérées et du gouvernement fédéral, réunis mercredi matin au Lambermont à Bruxelles, n'ont pas pris de nouvelles mesures face à la propagation du coronavirus.