Depuis minuit, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun en Belgique. Pour les voyageurs, le remplissage du Passenger Locator Form, le fameux PLF, est abandonné pour la plupart des voyages.
S'il n'est plus obligatoire, le masque reste toutefois recommandé dans les lieux très fréquentés ou dans les environnements de soins tels que les maisons de repos ou chez les dentistes, les kinés, les psychologues et les logopèdes. Une bonne ventilation des espaces intérieurs demeure également vivement recommandée.
L'association pharmaceutique belge (APB), fédération nationale des pharmaciens d'officine indépendants, dit "comprendre" le maintien de l'obligation du port du masque dans les officines acté vendredi par le Comité de concertation.
L'ordonnance de police qui imposait, depuis le 1er avril et jusqu'à la fin du mois, le port du masque dans les espaces publics à forte affluence aux Molenbeekois de plus de 12 ans a été levée ce mardi, selon une information divulguée par Sudinfo et confirmée par le cabinet de la bourgmestre Catherine Moureaux (PS).
Cette décision a été motivée par l'amélioration des chiffres des contaminations au coronavirus et par une volonté d'apaiser la polémique générée.
Il est trop tôt pour abroger complètement l'obligation de porter un masque, estime l'infectiologue Erika Vlieghe. Une idée qu'elle juge même "irresponsable". "Notre société n'est pas encore prête pour cela", a-t-elle affirmé sur le plateau de l'émission "De Zevende Dag" (VRT).
Le SPF Santé publique a lancé des actions juridiques à l'encontre de quatre fournisseurs de masques buccaux, écrit vendredi le journal De Morgen. Sur les quelque 400 millions de protections commandées par les autorités, 25 millions de masques FFP2 étaient de qualité douteuse.
Le gouvernement fédéral a passé près de 50 commandes entre mars et juin derniers, pour un montant total d'environ 325 millions d'euros, ressort-il d'un document que De Morgen a pu consulter.
La Chine a besoin d'urgence de fournitures médicales pour faire face à l'épidémie de coronavirus, notamment de masques, de lunettes et de combinaisons de protection, a déclaré lundi la diplomatie chinoise...