
Une radiothérapie supplémentaire à forte dose est tout aussi efficace que les cinq radiothérapies habituelles à faible dose, selon la conclusion d'une étude du réseau Iridium Netwerk publiée mercredi. Les patientes atteintes d'un cancer du sein non métastatique reçoivent ainsi 40% d'irradiation en moins et doivent aussi se rendre à l'hôpital moins souvent.
Iridium Netwerk est un réseau belge de radiothérapie. Il regroupe sept hôpitaux d'Anvers et du Pays de Waes. "La plupart des hôpitaux fonctionnent en radiothérapie avec encore cinq à quinze doses habituelles et cinq à huit doses de boost", explique un communiqué. Mais une "radioth&eacut e;rapie de boost" ponctuelle après une chirurgie mammaire conservatrice fonctionne aussi bien que le traitement standard, ajoute le réseau.
Avec cette nouvelle approche, les patientes atteintes d'un cancer du sein sans ganglion touché ont besoin de six traitements de radiothérapie: cinq doses régulières au niveau du sein et une de "boost" dans la zone où se trouvait la tumeur. Les résultats cosmétiques seraient également comparables, selon l'étude.
En Belgique, plus de 11.000 femmes développent un cancer du sein chaque année. Environ 70% suivent une radiothérapie.
L'étude d'Iridium a porté sur 132 patientes atteintes d'un cancer du sein.
source: belga