
Les agonistes des récepteurs à la GLP-1 sont réputés pour leur utilité dans la gestion du diabète et de l’obésité. Ils pourraient également diminuer la consommation d’alcool.
Une revue de la littérature existante a été réalisée pour évaluer les effets des GLP-1 RAs sur la consommation d’alcool, les complications de santé associées, les hospitalisations et les réponses cérébrales aux stimuli alcooliques. Six études, dont deux essais randomisés impliquant 88 190 participants, ont été analysées. Parmi eux, 43,9 % ont reçu des GLP-1 RAs.
Il a été constaté que l’exénatide n’a pas réduit significativement la consommation d’alcool après six mois, bien qu’un effet positif ait été observé chez les personnes obèses. De son côté, le dulaglutide a accru de 29 % les probabilités de réduction de la consommation par rapport au placebo. Les études observationnelles ont montré une diminution des problèmes de santé liés à l’alcool et une consommation réduite chez les patients sous GLP-1 RAs.
Ces résultats suggèrent que les GLP-1 RAs pourraient être considérés comme une future option thérapeutique pour la consommation excessive d’alcool, particulièrement chez les patients ayant un BMI>30. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer ces observations.
Source: The Lancet