
Quelles sont les conséquences à long terme d’une alimentation trop riche en glucides durant les 1000 premiers jours de vie ?
Cette étude montre que les enfants ayant bénéficié d’une alimentation plus pauvre en sucres rapides durant les 1 000 premiers jours après la conception présentent un risque de diabète de type 2 réduit de 35 % et un risque d'hypertension diminué de 20 % à l'âge adulte. Une faible consommation de sucre par la mère avant la naissance suffit à réduire ces risques, mais les bénéfices étaient accrus par la restriction continue après la naissance.
Les chercheurs étasuniens ont tiré parti d’une « expérience naturelle » survenue pendant la Seconde Guerre mondiale. Au Royaume-Uni, des rations de sucre furent imposées en 1942, jusqu'en septembre 1953. Les chercheurs ont analysé les données de la U.K. Biobank pour évaluer les effets à long terme de ces restrictions précoces de sucre sur la santé des adultes conçus avant et après la fin de ce rationnement.
Étudier les effets à long terme du sucre ajouté est difficile, la période de rationnement et celle après celle-ci ont offert une expérience naturelle unique pour surmonter ce défi. Avant, la consommation quotidienne moyenne de sucre était de 8 cuillères à café (40 g), contre 16 cuillères à café (80 g) après le rationnement.
Les chercheurs ont comparé les données de santé de cohortes nées autour de cette période. Les enfants conçus ou nés durant le rationnement présentaient des risques réduits de diabète et d’hypertension, même si la restriction se limitait à la période prénatale. De plus, pour ceux développant ces maladies, le diagnostic était retardé de plusieurs années.
Ces effets sont importants, pouvant réduire les coûts médicaux et améliorer la qualité de vie. Cette étude souligne la valeur des interventions précoces pour réduire la consommation de sucre chez les enfants, une mesure essentielle pour améliorer leur santé à long terme.
Exposure to sugar rationing in the first 1000 days of life protected against chronic disease