
L’ostéoporose touche plusieurs centaines de milliers de personnes par an chez nous avec 100.000 fractures ostéoporotiques chaque année. Des recherches britanniques vont peut-être permettre la mise au point d’une thérapeutique tout à fait originale…
Les scientifiques ont découvert que la protéine CLEC14A bloque l'activité des ostéoblastes, des cellules formatrices d'os, en les empêchant de mûrir. Cette protéine est présente à la surface des cellules endothéliales, qui sont responsables de transporter les ostéoblastes immatures vers les sites de formation osseuse. Lorsque CLEC14A est présente, les ostéoblastes ne parviennent pas à atteindre la maturité nécessaire à la formation du tissu osseux.
Les chercheurs britanniques ont utilisé des souris transgéniques produisant CLEC14A ou non. Les chercheurs ont constaté que les ostéoblastes des souris sans la protéine atteignaient leur maturité après quatre jours, tandis que ceux avec CLEC14A avaient un retard de huit jours. En outre, les cellules sans CLEC14A ont montré une augmentation significative du tissu osseux minéralisé après 18 jours.
La présence de CLEC14A a été décelée sur les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins de type H. Ces vaisseaux, découverts il y a quelques années, ont la responsabilité de guider les ostéoblastes vers les zones de croissance osseuse. CLEC14A diminue la production de tissu osseux. En revanche, son retrait augmente la formation osseuse. Cette découverte pourrait mener à de nouveaux traitements pour les patients souffrant d'une formation osseuse insuffisante, comme ceux atteints d'ostéoporose ou de fractures qui ne guérissent pas.