
Lorsqu'un médicament innovant et prometteur arrive sur le marché, il est essentiel que les personnes qui en ont besoin puissent y avoir accès le plus rapidement possible. Pour certains de ces médicaments, les preuves scientifiques quant à leur efficacité par rapport aux traitements existants et les données relatives au prix sont encore insuffisantes pour permettre un remboursement permanent dans le cadre du système de remboursement classique.
Ces médicaments sont alors temporairement remboursés via des conventions (article 81/111), sous des conditions strictes. Ceci permet d'assurer aux patients l’accès à ces médicaments tout en offrant aux entreprises pharmaceutiques l'opportunité de démontrer leur valeur dans un environnement de ‘vie réelle'.
Compte tenu du débat public et politique sur la transparence de ces « contrats », l’Inami a inclu un certain nombre de mesures dans la ‘feuille de route’ destinée à moderniser les procédures de remboursement des médicaments.
Début 2024, l’Inami a déjà ajouté des informations jusqu’alors inédites dans notre dernier rapport MORSE présentant les dépenses INAMI liées aux médicaments. Aujourd'hui, l’Inami va plus loin en publiant sur leur site les parties des conventions accessibles au public. Cela permettra à chacun d'avoir l’aperçu d’une convention mais aussi, par exemple, des incertitudes et des raisons qui ont conduit à conclure une telle convention temporaire. Les questions portant sur ces incertitudes, auxquelles les entreprises pharmaceutiques doivent répondre pendant la durée de la convention, sont mentionnées dans ces documents publics.
L’Inami a développé pour ça une application web par laquelle tout le monde peut désormais consulter les parties publiques des conventions conclues entre l'INAMI et les entreprises pharmaceutiques pour certains médicaments innovants.