
La question a été posée par une équipe étasunienne et les résultats après un an sont étonnants…
Une étude menée par des chercheurs de Cleveland a permis d’identifier des facteurs influençant la perte de poids à long terme chez des patients obèses traités par semaglutide ou liraglutide injectables pour le diabète de type 2 ou l'obésité. Cette étude a inclus 3 389 patients adultes obèses, suivis de 2015 à 2023.
Les résultats montrent que la perte de poids à un an après la prescription initiale était influencée par plusieurs éléments. L'agent actif du médicament a joué un rôle clé, avec une perte de poids moyenne de -5,1 % pour le semaglutide contre -2,2 % pour le liraglutide. Le dosage a également eu un impact important, les patients recevant une dose élevée enregistrant une perte de -6,6 %, contre -3,5 % pour une faible dose.
L'indication thérapeutique a également influencé les résultats. Les patients traités pour l'obésité ont présenté une perte de poids moyenne de -5,9 %, contre -3,2 % chez ceux traités pour le diabète de type 2. La persistance dans l’utilisation du médicament a été un facteur déterminant : une perte de poids de -5,5 % a été observée chez les patients persistants après un an, comparé à -1,8 % chez ceux ayant eu moins de 90 jours de couverture médicamenteuse.
Il a été constaté que 37,4 % des patients sous semaglutide pour l'obésité ont atteint une réduction de poids de 10 % ou plus, contre 16,6 % chez ceux sous semaglutide pour le diabète de type 2. Pour le liraglutide, 14,5 % des patients traités pour l’obésité ont atteint cette réduction, contre 9,3 % pour ceux traités pour le diabète.
Les facteurs prédictifs d'une perte de poids de 10 % ou plus incluaient l'utilisation du semaglutide, une dose élevée, l'obésité comme indication, une persistance avec le médicament, un IMC initial plus élevé et le fait d’être une femme plutôt qu’un homme.
One-Year Weight Reduction With Semaglutide or Liraglutide in Clinical Practice