
La survenue d’une baisse subite des œstrogènes et de la testostérone pourrait être à l’origine d’une diminution de la substance blanche chez les femmes avant la ménopause.
Jusqu’à présent on manquait de résultats par imagerie concernant l’effet de la baisse des œstrogènes et de la testostérone sur le cerveau des femmes de plus de 50 ans. Une étude vient d’être publiée à ce sujet. Les chercheurs ont stratifié les participantes ayant subi une ovariectomie bilatérale (PBO) en fonction de l’âge auquel cette intervention a eu lieu et des femmes de plus de 50 ans sans cette intervention.
22 participantes ayant subi une (PBO) avant l'âge de 40 ans,
43 participantes ayant subi une PBO entre 40 et 45 ans,
39 participantes ayant subi une PBO entre 46 et 49 ans,
907 participantes n'ayant pas subi de PBO avant l'âge de 50 ans.
Une réduction significative de l'intégrité de la substance blanche dans plusieurs régions du cerveau a été observée chez les femmes ayant subi une PBO avant l'âge de 40 ans par rapport aux femmes appartenant aux autres groupes. Bien que non significatifs, des tendances similaires ont été observées chez les femmes des deux autres tranches d’âge avec PBO.
Il a été noté que 80% des participantes ayant subi une ablation des ovaires avaient également une histoire de traitement hormonal substitutif aux estrogènes, mais l'étude n'a pas permis de déterminer si ce traitement atténuait les effets de l'ablation sur l'intégrité de la substance blanche. Une des hypothèses des auteurs est que " la perte simultanée des estrogènes et de la testostérone pourrait être à l’origine de ces modifications de la structure cérébrale.
Premenopausal bilateral oophorectomy and brain white matter brain integrity in later-life