
L'ASBL Aidants-proches souhaite la mise en place d'un "plan aidants-proches" à chaque niveau de pouvoir lors de la prochaine législature, a-t-elle indiqué vendredi. L'association a remis à cet effet des cahiers de revendications à Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot en vue de la formation de majorités en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Les aidants-proches y listent 53 mesures pour la Région wallonne et 28 pour la FWB.
En Wallonie, l'ASBL demande principalement l'amélioration des droits sociaux des personnes concernées. "Qu'il s'agisse d'allocations familiales majorées, d'allocations sociales adaptées ou d'indemnités financières compensant au moins en partie la hausse des dépenses que leur rôle entraîne la plupart du temps et qui risque de les faire tomber dans la précarité", précise le directeur de l'ASBL, Maxime Delaite.
L'association souhaite, pour ce faire, que les structures qui permettent aux personnes concernées de prendre "un peu de répit" soient développées. Elle souligne également un besoin d'efforts à mettre en oeuvre pour informer et sensibiliser sur leurs droits avec la nomination d'un référent aidants-proches dans chaque commune.
En FWB, les aidants-proches demandent la formation des futurs professionnels des secteurs de la santé, du social et du juridique à la réalité des personnes concernées. L'ASBL souligne également que les jeunes aidants-proches doivent être mieux pris en charge dans les écoles et les PMS avec notamment un référent par école ou encore une bourse d'étude adaptée.
L'association plaide, en outre, pour la création d'un parlement des aidants-proches au sein duquel "leur voix pourrait directement être entendue sur les mesures qui les concernent".
source: belga