
Avec l'arrivée de Mult-eMediatt, la nouvelle application développée par l'INAMI, la plate-forme eHealth, Medex et le Collège InterMutualiste (CIN), les médecins généralistes ont désormais la possibilité de transmettre électroniquement le certificat d'incapacité de travail d’un patient directement à la mutualité ou à Medex, permettant un processus plus simple, plus rapide et plus sécurisé.
Une innovation qui simplifie la tâche des médecins généralistes
La simplification administrative est au cœur des projets fédéraux en matière de soins de santé, et en particulier des projets de digitalisation en santé. Mult-eMediatt s’inscrit pleinement dans cette nouvelle réalité e-Santé en permettant aux médecins de transmettre les certificats d'incapacité de travail directement à partir de leur logiciel médical.
Jusqu’à présent, lorsqu’un médecin généraliste prescrit une incapacité de travail, il n’avait souvent d’autre choix que de jongler avec plusieurs modèles de certificat. Désormais, tout peut se faire en quelques clics : le modèle de certificat adéquat se génère et s’expédie automatiquement, à partir d’une seule et même application, vers le bon destinataire (la mutualité ou Medex) avec les informations spécifiques dont ce destinataire aura besoin.
Certainement plus simple, et donc un gain de temps précieux que le médecin généraliste pourra consacrer aux soins de son patient.
… et celle des patients
Mult-eMediatt offre une bouffée d’oxygène aussi au patient qui, jusqu’à présent devait transmettre ses certificats à chaque destinataire dans certains délais, par des moyens variés et plus ou moins sécurisés : la poste, un certificat papier remis en main propre, etc.
Avec cette transmission électronique de son certificat d’incapacité de travail, l’INAMI veut soulager le patient de la plupart des démarches administratives qui peuvent être lourdes compte tenu de son état de santé.