
C’est l’hypothèse émise par un groupe de chercheurs et ceci un mois après une procédure d’une pose de stent coronaire.
L’objectif des chercheurs étasuniens était de déterminer si le retrait de l’aspirine permettait de réduire le risque d’hémorragie majeure tout en laissant les patients sous ticagrelor.
L'étude a analysé 3 400 patients avec des ACS dans 58 centres de quatre pays entre août 2019 et octobre 2022. Tous les patients avaient subi une PCI. Les patients étaient stables un mois après la PCI et étaient sous ticagrelor et aspirine. Les chercheurs ont randomisé les patients après un mois, retirant l'aspirine à 1.700 d’entre eux et les mettant sous ticagrelor et un placebo, tout en laissant les 1.700 autres patients sous ticagrelor et aspirine. Tous les patients ont été évalués entre 1 et 12 mois après la procédure.
Durant la période d'étude, 35 patients dans le groupe ticagrelor-placebo ont eu un événement hémorragique majeur ou mineur, contre 78 patients dans le groupe ticagrelor-aspirine, signifiant que l'incidence des incidents hémorragiques globaux a été réduite de 55 pour cent en retirant l'aspirine. L'étude a également analysé les événements cardiaques majeurs et cérébrovasculaires adverses incluant la mort, l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral, la chirurgie de pontage ou une répétition de la PCI. Ces événements sont survenus chez 61 patients dans le groupe ticagrelor-placebo comparé à 63 patients dans le groupe ticagrelor-aspirine, et n'étaient pas statistiquement significatifs - démontrant davantage que retirer l'aspirine n'a causé aucun tort et a amélioré les résultats.
Source: The Lancet