Formulaire de recherche

Substitution du sel de cuisine: efficace?
13/02/2024 - 04:44

Le chlorure de sodium est reconnu pour augmenter le risque de développer une hypertension. Une étude chinoise a voulu savoir si cette mesure était efficace.

C’était l’objet de l’étude DECIDE-Salt. Il s’agit d’un essai, randomisé par cluster dans un rapport de 1:1:1:1, qui a inclus 1612 participants dans 48 établissements pour personnes âgées en Chine. L’objectif était d’évaluer l’efficacité de différentes stratégies, soit une substitution du sel de cuisine par un autre sel (KCl, par ex) soit une restriction progressive de l’ajout de sel dans les aliments. Les groupes ont bénéficié soit des deux stratégies de réduction du sodium sur deux ans, soit d’une des deux, et le dernier groupe a fait office de contrôle.

L’objectif principal était de comparer les différentes interventions en fonction de leur coût, des traitements médicaux pour l'hypertension et les événements cardiovasculaires majeurs (MACE) par rapport aux réductions moyennes de la pression artérielle systolique, de la prévalence de l'hypertension, de l'incidence des MACE et de la mortalité. Le rapport incrémentiel coût-utilité évaluait le coût moyen supplémentaire par année de vie ajustée en fonction de la qualité gagnée.

Au total, 1612 participants, dont 1230 hommes (76,3 %) avec un âge moyen de 71,0 ans ont été inscrits. Remplacer le sel ordinaire par un substitut de sel a réduit la pression artérielle systolique moyenne de 7,14 mmHg, la prévalence de l'hypertension de 5,09 points de pourcentage, et les MACE cumulatifs de 2,27 points de pourcentage. À la fin des deux ans d'intervention, le coût moyen était de 25,95 $ de moins pour le groupe du substitut de sel par rapport au groupe du sel ordinaire, grâce à d'importantes économies sur les coûts de soins de santé pour les MACE. L'analyse de sensibilité a confirmé les économies de coûts robustes. En revanche, la stratégie de restriction du sel n'a pas montré de résultats significatifs. Si la stratégie de substitution du sel était déployée dans tous les établissements pour personnes âgées en Chine, 48 101 MACE et 107 857 cas d'hypertension pourraient être évités, économisant 54 982 278 $ dans les premières années.

Les conclusions de cet essai clinique randomisé par cluster indiquent que la substitution du sel peut être une stratégie économique pour le contrôle de l'hypertension et la prévention des maladies cardiovasculaires pour les résidents des établissements pour personnes âgées. Les économies substantielles sur les bénéfices pour la santé en prévenant les événements cardiovasculaires majeurs adverses (MACE) et les coûts opérationnels modérés offrent une preuve solide dans la planification ou la mise en œuvre de campagnes de réduction de l'apport en sodium et de substitution du sel.

Cost-Effectiveness of Salt Substitute and Salt Supply Restriction in Eldercare Facilities