Formulaire de recherche

Campagne d’information 2024 sur les risques nucléaires et distribution des comprimés d’iode
23/01/2024 - 01:01

Dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation sur le risque nucléaire, les autorités sollicitent la collaboration des pharmacien(ne)s pour fournir aux patients des informations correctes concernant l’utilisation et la conservation des comprimés d’iode, et pour échanger les comprimés datant de 2010. Dans les zones de planification d’urgence, les pharmacien(ne)s doivent demander de manière proactive aux citoyens s’ils ont déjà des comprimés d’iode et, si ce n’est pas le cas, les distribuer à chaque citoyen ou collectivité.

Les zones de planification d’urgence d’une installation nucléaire sont les zones de 20 km autour des sites de Doel, Tihange, Mol/Dessel, Borssele et Chooz et de 10 km autour du site de Fleurus.

En parallèle de cette campagne, une campagne de distribution active de comprimés d’iode sera menée par les pharmacies et du matériel de communication sera mis à disposition.

Comprimés d’iode

Sur la boite des comprimés d’iode ne figure que la date de production, sans date de péremption. Les comprimés d’iode ont une durée de validité d’au moins 10 ans. Le gouvernement contrôle l’efficacité des comprimés. La durée de conservation est testée chaque année.

Les comprimés datant de 2010 ont une durée de vie d’au moins jusqu’au 18 avril 2024.

Lors de la campagne de 2024, il est donc prévu que les boites de comprimés d’iode datant de 2010 soient échangées et reprises. Les pharmacies qui disposent de comprimés d’iode avec une date de production de 2017, ne doivent ni échanger ni reprendre ces boites.

Lire plus sur le site du CBIP sur le rôle des pharmacies