Formulaire de recherche

Covid: un risque d’arythmie et au-delà…
19/12/2023 - 09:41

Les personnes souffrant d’un Covid présentent une symptomatologie très diverse. Une étude suédoise montre qu’elles sont plus à risque de développer des troubles du rythme cardiaque comme des fibrillations auriculaires.

Cette étude a été menée entre février 2020 et mai 2021. Les chercheurs ont analysé les données de 1.057.174 patients exposés au Covid-19 et les ont comparées à celles de plus de 4 millions de personnes non exposées. Ils ont ainsi pu évaluer le taux d’incidence de tachycardie, de bradycardie, de tachycardies supraventriculaires paroxysmiques et de bradyarythmies.

Ils ont découvert que le taux d’arythmies après 14 jours était multiplié par 3,36, après 180 jours par 5,26 et après 60 jours par 12,28. Le risque était généralement plus élevé chez les personnes âgées, les personnes non vaccinées contre le covid et les patients ayant présenté des symptômes plus graves. Le risque d’arythmies ventriculaires n’était pas augmenté.

Ces résultats sont cohérents avec ceux retrouvés dans d’autres études. Les chercheurs estiment que le risque d'arythmies n’est pas seulement plus élevé, mais il est également resté accru pendant une période plus longue après l'infection, ce qui pourrait être lié à la physiopathologie sous-jacente du covid. Enfin, l’augmentation des arythmies cardiaques accroît également le risque d’autres troubles comme les infarctus du myocarde ou la survenue d’accidents vasculaires ischémiques transitoires ou d’accidents vasculaires cérébraux.

Risk of arrhythmias following COVID-19: nationwide self-controlled case series and matched cohort study