
Les traitements biologiques sont en plein essor depuis de nombreuses années. Une nouvelle étude montre leur puissance et leur intérêt chez des patients asthmatiques face à la problématique consommation de stéroïdes inhalés…
L’étude se nomme SHAMAL, une étude de phase 4, ouverte qui a eu lieu sur 22 sites dans 4 pays différents : le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Allemagne. En tout, elle a accueilli 208 patients souffrant d’un asthme sévère contrôlé par le benralizumab. Avant le traitement ils recevaient de hautes doses de stéroïdes inhalés (≥3 consécutives). Ils ont été randomisés pour réduire leur dose élevée de stéroïdes inhalés de différentes quantités sur 32 semaines, suivies d'une période de maintenance de 16 semaines.
Les résultats montrent que 92% des patients traités par la thérapie biologique benralizumab pouvaient réduire en toute sécurité la dose de stéroïdes inhalés et plus de 60% pouvaient arrêter complètement leur utilisation. Les effets secondaires étaient rares et similaires dans les deux groupes.
Bien entendu, les auteurs estiment que d’autres seront nécessaires avant de pouvoir formuler des recommandations fermes concernant la sécurité et l'efficacité de la réduction ou de l'élimination de l'utilisation de doses élevées de stéroïdes avec d'autres thérapies biologiques.