
Dans un courrier conjoint au ministre Vandenbroucke, l’ABSyM, le Cartel, la Société belge de Radiologie et les quatre fédérations hospitalières (Santhea, Unessa, Gibbis et Zorgnet-Icuro) protestent contre la proposition ‘unilatérale’ de réforme du financement des CT-scans et des RMN qui est sur la table.
Tant en termes de contenu que de calendrier, la proposition, qui comprend également une extension de la programmation de la RMN, est ‘irréaliste et inacceptable’, selon les signataires de cette lettre. Ceux-ci reprochent notamment à Vandenbroucke que sa proposition ne correspond pas aux accords sur le financement plus forfaitaire de l'imagerie médicale mentionnés l’accord médico-mutualiste en cours et qu'elle est en contradiction avec la réforme de la nomenclature.
Les représentants des médecins et des hôpitaux soulignent également les risques pour les patients et la qualité des soins, tels que le ‘cherry picking’ - où les examens les plus simples sont privilégiés par rapport aux examens complexes et longs - et la création d'une médecine à deux vitesses.