Formulaire de recherche

Crèmes solaires: permis de bronzer?
31/10/2023 - 09:17

Les dermatologues tirent la sonnette d’alarme suffisamment tôt dans l’année pour que le message percole dans la population : les crèmes solaires ne sont pas un permis de bronzer !

C’est que les spécialistes appellent le paradoxe des protections solaires : une augmentation de l’usage des crèmes solaires qui va de pair avec une augmentation des troubles pigmentaires et des cancers de la peau.

Ce paradoxe fait l’objet d’un article notamment dans Cancers. Pour les auteurs de l’article, les gens pensent qu'ils sont protégés du cancer de la peau parce qu'ils utilisent un produit censé prévenir cette affection. Cependant, la plupart d’entre eux n'appliquent pas suffisamment de crème solaire ou restent au soleil pendant des heures après l'application de la crème solaire le matin.

Pour comprendre les facteurs de variation des taux d'incidence du mélanome dans les provinces de l'Atlantique au Canada, un groupe de chercheurs, dont Litvinov et Peláez, a mené 23 groupes de discussion. (1)

Dans l'étude, ils ont constaté que les Canadiens vivant en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard - des provinces où les taux d'incidence du mélanome sont élevés - étaient plus susceptibles de déclarer utiliser une protection solaire, plus conscients des risques pour la santé liés à l'exposition au soleil, et plus enclins à suivre l'indice UV. Malgré cela, ils étaient également plus exposés au soleil en raison de températures plus élevées et d'une propension à participer à des activités de plein air.

De manière similaire, dans une autre étude (2), des chercheurs ont constaté que les utilisateurs de crème solaire présentaient un risque plus de deux fois plus élevé de développer un cancer de la peau.

Pour les auteurs, les interventions visant à combler les lacunes en matière de connaissances et de pratiques en matière de protection solaire et de prévention du cancer de la peau doivent prendre en compte ce paradoxe de la crème solaire et les normes spécifiques des communautés du monde entier.

Selon eux, la crème solaire est importante, mais c'est aussi le moyen le moins efficace de protéger votre peau par rapport aux vêtements, aux vêtements de bain à manches longues tout en évitant de s’exposer aux heures les plus chaudes.

1 Understanding the Perceived Relationship between Sun Exposure and Melanoma in Atlantic Canada: A Consensual Qualitative Study Highlighting a “Sunscreen Paradox”

2 Gene–Environment Analyses in a UK Biobank Skin Cancer Cohort Identifies Important SNPs in DNA Repair Genes That May Help Prognosticate Disease Risk