
La contraception d’urgence est de plus en plus utilisée. C’est la pilule au lévonorgestrel qui est souvent demandée même si d’autres méthodes sont également efficaces. Néanmoins, cette pilule du lendemain n’est pas toujours efficace à 100% et des chercheurs se sont demandé si on pouvait encore améliorer les résultats.
L’étude chinoise est parue dans The Lancet. L'équipe de recherche a mené le premier essai randomisé contrôlé par placebo au monde sur l'utilisation du piroxicam.
Les résultats ont révélé qu'avec le nouveau schéma thérapeutique combiné, une seule femme sur 418 est tombée enceinte, tandis que sept femmes sur 418, qui ont reçu du lévonorgestrel et un placebo, sont devenues enceintes. Les résultats ont montré que le pourcentage de grossesses prévenues par le co-traitement piroxicam-lévonorgestrel (94,7%) était significativement plus élevé que celui de la pilule contraceptive d'urgence au lévonorgestrel seule (63,4%). %). Il n'y avait pas de différence significative dans l'apparition d'effets indésirables, y compris des changements dans le schéma de saignement menstruel et des douleurs abdominales après la prise des deux traitements.
Pour les auteurs, il s’agit de la première étude à montrer que le piroxicam, un médicament facilement disponible, pris en même temps que la pilule au lévonorgestrel, peut prévenir davantage de grossesses que le lévonorgestrel seul. Ils espèrent que ces résultats mèneront à de nouvelles recherches et, finalement, à des modifications des recommandations cliniques pour permettre aux femmes du monde entier d'accéder à une contraception d'urgence plus efficace.