Formulaire de recherche

Régime méditerranéen: la grossesse et après…
25/08/2023 - 02:36

La question des chercheurs était de savoir si ne intervention basée sur un régime méditerranéen ou une réduction du stress basée sur la pleine conscience pendant la grossesse est efficace pour améliorer le développement neurologique de l'enfant à l'âge de 2 ans.

On sait qu’une alimentation maternelle insuffisante et des niveaux élevés de stress sont liés à un développement neurologique négatif du fœtus et de l'enfant, l’hypothèse des chercheurs espagnols était  de tester l'idée que des interventions organisées basées sur un régime méditerranéen ou une réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) durant la grossesse peuvent améliorer le développement neurologique des enfants à l'âge de 2 ans.

Cette analyse prédéfinie provient de l'essai clinique randomisé en groupes parallèles "Improving Mothers for a Better Prenatal Care Trial Barcelona" (IMPACTBCN), mené dans un hôpital universitaire de Barcelone, Espagne, de février 2017 à mars 2020. Un total de 1221 grossesses uniques (19 à 23 semaines de gestation) à haut risque d'accouchement de nouveau-nés de faible poids pour l'âge gestationnel ont été réparties aléatoirement en 3 groupes : intervention avec régime méditerranéen, programme MBSR ou soins habituels. Une évaluation postnatale a été effectuée avec les échelles de Bayley pour le développement du nourrisson et du tout-petit, 3e édition (Bayley-III). Les données ont été analysées de juillet à novembre 2022.

Le groupe du régime méditerranéen a bénéficié de séances éducatives individuelles et de groupe mensuelles, ainsi que d'huile d'olive extra-vierge et de noix offertes. Le groupe de réduction du stress a suivi un programme MBSR adapté à la grossesse sur 8 semaines. Le groupe des soins habituels a suivi les protocoles institutionnels. Le développement neurologique a été évalué à l'aide du Bayley-III à 24 mois corrigés.

En tout, 626 enfants (293 filles [46,8 %] et 333 garçons [53,2 %]) ont participé, avec une moyenne d'âge de 24,8 mois (SD 2,9). Aucune différence de caractéristiques de base n'a été observée entre les groupes d'intervention. Les enfants du groupe régime méditerranéen ont obtenu des scores plus élevés dans le domaine cognitif (β = 5,02 ; IC 95 % = 1,52-8,53 ; p = 0,005) et socio-émotionnel (β = 5,15 ; IC 95 % = 1,18-9,12 ; p = 0,01) que le groupe soins habituels, tandis que ceux du groupe réduction du stress ont obtenu des scores plus élevés dans le domaine socio-émotionnel (β = 4,75 ; IC 95 % = 0,54-8,85 ; p = 0,02).

Cette analyse préétablie d'un essai clinique randomisé démontre que des interventions structurées concernant le mode de vie maternel pendant la grossesse, basées sur un régime méditerranéen ou le MBSR, améliorent significativement le développement neurologique des enfants à 2 ans.

Effect of a Mediterranean Diet or Mindfulness-Based Stress Reduction During Pregnancy on Child Neurodevelopment