Formulaire de recherche

Antibioprophylaxie de l’endocardite en cas d’ intervention dentaire: nouvelles données
09/05/2023 - 11:05

Une étude de cohorte rétrospective américaine montre une association temporelle entre l’incidence des endocardites infectieuses et les actes dentaires invasifs dans des groupes à haut risque (c’est à dire les patients avec une prothèse valvulaire, les patients avec un antécédent d’endocardite infectieuse ou avec une cardiopathie congénitale).

L’utilisation d’une antibioprophylaxie (principalement l’amoxicilline) dans ces groupes à haut risque est associée à une réduction de l’incidence des endocardites infectieuses consécutives à une intervention invasive. Par intervention invasive on entend des actes dentaires qui provoquent un saignement suite à une manipulation de la gencive, une effraction de la muqueuse orale ou de la région périapicale de la dent (p.ex. détartage sous-gingival, élévation de lambeau, chirurgie parodontale ou endodontique et extraction).

L’étude soutient les recommandations de la European Society of Cardiology (ESC) et de l’American Heart Association (AHA), ainsi que les recommandations belges du KCE (2020) et de la BAPCOC

 

Source: CBIP - lire plus sur le site du CBIP