
La question des effets des vaccins anti-Covid sur le cœur est au centre des préoccupations de nombreux intervenants et des patients vaccinés.
Une étude prospective menée par des chercheurs en radiologie, en cardiologie et en biologie vasculaire de l'université de Toronto, au Canada, a examiné les effets cardiaques de la vaccination contre le COVID-19 (à ARNm) sur des patients symptomatiques et asymptomatiques. Cette étude est la première du genre à évaluer de manière exhaustive les examens et les imageries cardiaques des patients après cette vaccination.
Les chercheurs ont évalué 54 participants en moyenne 72 jours après la vaccination par COVID-19. Dix-sept participants étaient symptomatiques avec myocardite, 17 étaient symptomatiques sans myocardite, et 20 étaient asymptomatiques. L'étude a utilisé l'imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque et la tomographie par émission de positrons (TEP) au fluor 18 (18F) fluorodésoxyglucose (FDG) cardiaque pour évaluer les modifications du tissu myocardique chez les patients.
Les résultats montrent que les lésions myocardiques subcliniques ne sont pas courantes chez les patients asymptomatiques après la vaccination par COVID-19, et que les symptômes seuls ne sont pas un indicateur fiable de lésions myocardiques. Les chercheurs ont également constaté que les patients symptomatiques sans myocardite ne présentaient pas de taux élevé de troponine, d'altération de la fonction ventriculaire gauche ou d'inflammation cardiaque détectable deux mois après la vaccination par COVID-19.
L'étude révèle également que la qualité de vie liée à la santé est moins bonne chez les patients atteints de myocardite symptomatique que chez les patients asymptomatiques. Les résultats de cette étude suggèrent que les risques de lésions myocardiques après la vaccination par COVID-19 sont très faibles et que les patients qui n'ont pas ressenti de symptômes après la vaccination peuvent être rassurés quant à la possibilité d'une maladie cardiaque subclinique.
En conclusion, les risques de lésions myocardiques après la vaccination sont très faibles et que les patients qui n'ont pas ressenti de symptômes après la vaccination peuvent être rassurés quant à la possibilité d'une maladie cardiaque subclinique.