
Un nouveau vaccin nasal semble être efficace … après une première vaccination au moins.
Les études concernant la mise au point d’une vaccination nasale ne sont pas neuves pour des raisons de confort, mais pas uniquement. En effet, une équipe de Yale utilise cette approche pour stimuler le système immunitaire directement où le virus entre en contact avec les muqueuses.
Pour les chercheurs, le vaccin nasal favorise le développement de l'immunité au sein du système respiratoire, qui peut répondre plus rapidement à l'infection en stoppant le virus à son point d'entrée, plutôt que d'attendre plus tard pour le combattre.
Ils ont administré le vaccin nasal à des souris vaccinées et non vaccinées. Ils ont constaté une réponse accrue du système immunitaire dans les voies respiratoires des souris vaccinées uniquement. Les souris qui n'avaient pas été vaccinées auparavant, et les souris vaccinées qui n'ont pas reçu le vaccin nasal sont mortes de l'infection. En revanche, les souris qui ont reçu le rappel intranasal du pic ont été totalement protégées de la maladie.
Les chercheurs ont également constaté une plus grande ampleur de la réponse immunitaire chez les animaux ayant reçu le vaccin nasal, ce qui indique que cette approche serait efficace contre un large spectre de coronavirus à potentiel pandémique.
Ce vaccin n’utilise pas de virus vivant, ce qui le rend plus sûr d’utilisation.
Unadjuvanted intranasal spike vaccine elicits protective mucosal immunity against sarbecoviruses