Formulaire de recherche

Covid-19: vacciner les femmes enceintes
24/10/2022 - 01:53

On le sait depuis longtemps, la vaccination des femmes enceintes est essentielle pour réduire la morbimortalité liée au Covid-19 non seulement pour la future maman, mais aussi pour le bébé à naître.

On a démontré depuis peu que le SRAS-CoV-2 pouvait provoquer une inflammation du placenta, une placentite, mettant en danger la vie du bébé et de la future maman. Selon les chercheurs, cette placentite spécifique peut détruire jusqu’à 75% du placenta et le rend de remplir ses fonctions d’oxygénation et de filtres indispensables au bon développement du fœtus. Il s’agit en fait d’une Intervillosite histiocytaire chronique (CHIV), rarement constatée en clinique avant la survenue de la pandémie de Covid-19.

David Schwartz  (Atlanta, GA, USA) et ses collègues ont voulu savoir si la vaccination de la femme enceinte pouvait lutter contre ce phénomène et réduire la morbimortalité liée à l’infection par le SRAS-CoV-2. 

Premier constat des chercheurs, dans tous les cas décrits de placentite à SARS-CoV-2 avec décès néonatal, les futures mamans n’avaient pas été vaccinées. Ils supposent que la placentite due au SRAS-CoV-2 est engendrée probablement par des facteurs viraux et immunologiques.

Deuxième constat, une étude australienne menée entre 2021 et 2022 sur plus de 17.000 femmes enceintes montre que les femmes vaccinées contre le Covid-19 ont 4 fois moins de risques de subir une fausse couche que les non-vaccinées.

La vaccination contre le COVID 19 permet non seulement d'abaisser la charge virale et de limiter la virémie, mais aussi de diminuer les lésions vasculaires et tissulaires, de réduire la dissémination virale des poumons vers d'autres organes, de diminuer l'incidence des maladies graves et des décès, et de supprimer la transmission.

Ces effets de la vaccination contre le COVID-19 pendant la grossesse peuvent contribuer à expliquer les études épidémiologiques, cliniques et pathologiques qui indiquent une réduction de la mortinatalité chez les femmes vaccinées. Cependant, une analyse définitive de cette question comporte plusieurs défis. L'examen du placenta n'était pas une composante des enquêtes épidémiologiques et cliniques démontrant que la vaccination protège le fœtus et le nouveau-né contre l'infection par le SRAS-CoV-2 et la mortinatalité.

Les auteurs concluent que les femmes enceintes devraient être encouragées à se faire vacciner contre le SRAS-CoV-2, afin de prévenir les événements indésirables.

SARS-CoV-2 Placentitis, Stillbirth and Maternal COVID-19 Vaccination: ClinicalPathological Correlations