Formulaire de recherche

Diabète type 2 : une atteinte multiorgane
10/10/2022 - 11:07

Les perturbations des voies métaboliques en cas de diabète de type 2 ou même de prédiabète sont plus importantes qu’on le pensait…

Les chercheurs ont analysé des échantillons de tissus prélevés sur des personnes atteintes de diabète ou de prédiabète et de personnes non atteintes. Les échantillons ont été collectés dans le cadre de l'initiative scandinave EXODIAB.

En résumé, les résultats montrent un métabolisme fortement perturbé dans différentes voies dans les organes examinés et à différents stades de la maladie. Les données mettent en évidence de nouveaux mécanismes potentiellement responsables de la maladie, qui peuvent être étudiés plus avant dans la recherche de nouveaux moyens de prévention ou de traitement du diabète de type 2.

Les personnes atteintes de prédiabète présentaient des altérations majeures associées à l'inflammation, à la coagulation et au système immunitaire dans les îlots pancréatiques. Dans le cas d'un diabète de type 2 pleinement développé, les anomalies étaient plus répandues, par exemple dans le métabolisme des lipides et du glucose et dans la production d'énergie dans le foie, les muscles et les graisses. 

Ces techniques faisant appel aux protéines pourraient également servir de test de dépistage pour les personnes à risque de développer un diabète. 

https://www.cell.com/cell-reports-medicine/fulltext/S2666-3791(22)00318-4?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS2666379122003184%3Fshowall%3Dtrue