
Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology avertit les praticiens des dangers de la stéatose hépatique non-alcoolique (NASH) pour la santé cérébrale.
Le NASH atteint 25% de la population mondiale. Comme on sait, elle est liée à des comorbidités comme le diabète de type 2, l’obésité et l’hypertension. Les chercheurs ont analysé les registres nationaux suédois depuis 30 ans. Ils ont ainsi identifié 2 898 personnes âgées de 65 ans et plus diagnostiquées avec un NASH. Ils ont comparé les résultats de leurs découvertes réalisées sur les patients NASH avec plus de 28.000 personnes témoins non atteints par le NASH.
Avec un suivi moyen de 5 années, et en ayant tenu compte des facteurs de risque comme l'hypertension artérielle et le diabète. Les patients NASH par rapport aux témoins présentent une augmentation du risque de démence de 38% globalement et de 44% pour les démences vasculaires. Il n’existe pas de différence significative pour la maladie d’Alzheimer.
Les auteurs estiment d’ailleurs que comme le NASH est sous-diagnostiqué, il est probable que l’association entre les deux maladies soit encore plus fréquente.
Nonalcoholic Fatty Liver Disease and Risk of Dementia: A Population-Based Cohort Study