Formulaire de recherche

Levure de riz rouge: tenez vos stocks à l’oeil!
11/03/2022 - 11:58

Suite à une décision européenne, tous les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge contenant 3 mg ou plus de monacoline par comprimé/gélule seront interdits au sein de l'Union, et ce, peut-être d'ici une dizaine de semaines déjà. Tenez-en compte dans votre gestion de stock de ces produits. 

Les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge ont un effet hypocholestérolémiant. Suite à des notifications d'effets indésirables associés à l'utilisation de ces compléments, l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a émis un avis scientifique sur la sécurité des monacolines dans la levure de riz rouge. Sur la base de cet avis, la Commission européenne a proposé de limiter l'usage des monacolines présentes dans la levure de riz rouge à moins de 3 mg par gélule/comprimé (au lie​u de 10 mg max. actuellement). 

La proposition de la Commission doit encore franchir plusieurs étapes législatives. Ce processus pourrait être bouclé d'ici une dizaine de semaines. D'après les informations dont nous disposons, aucune période de transition n'est prévue dans le futur règlement européen. Dès lors, les compléments alimentaires contenant 3 mg ou plus de monacoline seront interdits dès l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation (20 jours après sa publication au Journal Officiel) et l'allégation (de santé) selon laquelle les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge contribuent au maintien d'un taux de cholestérol normal dans le sang ne pourra plus être utilisée. 

Be-Sup, le représentant officiel de l'industrie des compléments alimentaires en Belgique, a conseillé à ses membres de se préparer au nouveau règlement européen et de limiter la dose de monacoline dans les préparations de levure de riz rouge à moins de 3 mg. Les compléments alimentaires actuellement disponibles en contiennent généralement 10 mg. 

À suivre... ​

Source APB